Partenaires

Tous les partenaires du projet travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur des applications concernant les turbomachines. Cette histoire commune assure une confiance mutuelle et une réelle motivation pour travailler de façon collaborative à travers ce projet.
Nous rappellerons ici les activités de chaque partenaire en liaison avec les thématiques abordées dans ce projet ainsi que les complémentarités et les liens existants entre chacun d’eux (au travers de réseaux scientifiques, projets communs, travaux de recherche…).

ECL, LTDS :
L’équipe de dynamique des structures et des systèmes du LTDS travaille depuis de nombreuses années sur les problèmes de simulation et d’expérimentation en dynamique des structures. Dans ce cadre, elle réalise des recherches en dynamique non-linéaire appliquée aux structures tournantes. Les nombreux travaux réalisés vont de la caractérisation des roues aubagées (recalage, identification du mistuning, problématiques multi-étagées, dynamique non-linéaire,…) en passant par la dynamique des rotors (dynamique non-linéaire des rotors, dynamique des systèmes birotor, calcul non-linéaire robuste…) et l’interaction rotor-stator. Son expertise en dynamique des roues aubagées et sa maîtrise des problèmes de simulation non-linéaire en font un partenaire parfaitement adapté au cadre de ce projet.

ECL-UCBL, LMFA :
Le LMFA s’est spécialisé dans la caractérisation et la simulation des phénomènes aérodynamique, acoustique et aéroélastique en liaison avec les turbomachines. Ces analyses sont construites sur la base de simulations numériques et de modèles théoriques. Son expérience dans le développement de banc expérimentaux d’envergure (expl : banc CREATE) est un élément important au vu des enjeux techniques associés au développement du module d’essai aéroélastique proposé (ainsi que des autres modules) ou les aspects multi-physiques sont nombreux (acoustique, fluide, mécanique).

INSA, LaMCoS :
L’équipe du LaMCoS apportera son expérience dans la maîtrise du comportement dynamique très souvent non linéaire de machines tournantes et des structures. Son expérience dans le développement de techniques d’identification, de contrôle actif, passif, voire hybride, ainsi que les développements théoriques, numériques et expérimentaux associés permettront de mettre au point des solutions innovantes. Cette double compétence autour de la dynamique des machines tournantes et des systèmes mécatroniques est une des forces du projet.

INSA, MATEIS :
Le laboratoire MATEIS apportera sa connaissance et sa maîtrise de la concrétisation des matériaux qui est une étape indispensable à la simulation des comportements dynamiques des éléments structuraux composant une turbomachine. Il permettra non seulement de maîtriser les lois constitutives utilisées, mais aussi l’endommagement des matériaux sous sollicitations complexes et extrêmes (efforts, température). Il permettra d’innover en proposant des choix de nouveaux matériaux dans le cadre des applications envisagées. L’ensemble des moyens d’essais dont dispose le laboratoire (Geeble, tomographie X, traction sous environnement contrôlé), sera un atout et un apport importants pour le projet.

ENS-Lyon, Laboratoire de physique :
Le laboratoire de physique de l’ENS-Lyon possède une compétence à la fois expérimentale et théorique dans un domaine large de la physique. Ses compétences tout particulièrement en modélisation et simulation de la turbulence, du traitement du signal et de l’acoustique s’intègrent parfaitement aux problématiques expérimentales et numériques associées au projet. Il apportera une vision plus physique des problématiques traitées et aidera à dégager de nouveaux axes scientifiques dans un dialogue théoriciens-expérimentateurs particulièrement fécond.

SNECMA :
SNECMA est un constructeur de turbomachines pour des applications aéronautiques et spatiales. Il dispose ainsi d’un bureau d’études en charge de la conception des produits et d’une équipe en charge du développement de méthodes et d’outils numériques en vue de la modélisation des phénomènes physiques complexes qui se produisent dans les turbomachines. Le thème du comportement dynamique lors d’interactions rotor / stator ou de couplage aéroélastique sont des sujets d’intérêt majeur pour SNECMA puisque la performance des turbomachines est étroitement liée à la modélisation de ces comportements. Il amènera son expérience en simulation et expérimentation autour de ces problématiques et participera pleinement au développement de la plate-forme et son intégration dans le monde industriel et de la recherche.

EDF R&D :
Enfin, EDF possède un pôle de compétences en dynamique vibratoire des machines tournantes. A ce titre, le groupe a pour ambition d’enrichir sa double démarche numérique et expérimentale pour l’analyse de la dynamique d’ensemble des lignes d’arbres en situation extrême. Il amènera sa vision des problématiques de dynamique des systèmes de production d’énergie et aidera au déploiement de la plate-forme et son intégration dans les réseaux de recherches nationaux et internationaux. EDF a également en projet le transfert de ses installations d’essais des machines tournantes sur son futur site de recherche à SACLAY. Ce transfert se fera en complémentarité et en synergie avec la plate-forme PHARE