Organisation du projet
Le fonctionnement de plate-forme PHARE s’appuie sur trois instances structurées comme le montre l’organigramme présenté dans la figure ci dessous.
Comité de pilotage :
Ce comité a pour mission de définir le positionnement stratégique, la politique de communication envers le monde industriel et le monde institutionnel, et les axes de développement de l’équipement. Pour ce faire, il met en place le programme de recherche scientifique, les actions à mettre en œuvre pour sa réalisation et les moyens qui doivent y être affectés chaque année. Il est composé d’un représentant de chacun des industriels de premier plan dans le domaine qui se sont engagés dans le projet et de quelques clients potentiels, des représentants des tutelles, de représentants des pôles de compétitivité locaux et nationaux concernés (pôle ACIRA, réseau Carnot) (pôle Astech, …) et des laboratoires partenaires. Le comité de pilotage aura aussi en charge de dresser le bilan global de la production scientifique et de brevets générés par la plate-forme Phare à partir des données fournies par le responsable de la plateforme PHARE.
Un responsable de la plate-forme :
La plate-forme est dirigée au quotidien par un responsable dont la mission est de mettre en œuvre et de réaliser les programmes qui lui sont confiés. Il dirige le personnel directement affecté à la plateforme et coordonne les actions menées par la plate-forme pour le compte des laboratoires ou de l’institut Carnot. Il rend compte aux donneurs d’ordre industriels et chaque année fait un bilan et une prospective pour le comité de pilotage. Il est responsable de la planification des expérimentations du plan d’assurance qualité et du suivi de l’avancement des actions contractuelles. Il rend compte par écrit tous les 3 mois de l’avancée de ses tâches au président de l’équipement. Le responsable pressenti est Mr X. Ottavy (ECL).
Outil de Gestion financière :
Le GIE Carnot I@L prendra en charge le suivi et la gestion financière de l’équipement PHARE. Cet institut Carnot auquel sont associés les 3 des 4 laboratoires concernés, a depuis 4 ans financé et géré des projets complexes inter-laboratoires et inter-établissements. Une ligne budgétaire spécifique sera mise en place, ce qui permettra un suivi financier précis de cette structure dans un ensemble plus vaste, mais donnera également une assise financière plus large permettant de lisser des effets de conjoncture.