Contexte du projet

Le projet PHARE se positionne de façon complémentaire et innovante vis-à-vis d’autres projets de recherche nationaux et internationaux.

Sur le thème des vibrations, les principales équipes de recherches en liaison avec des projets nationaux sur les thèmes de la dynamique des machines tournantes se concentrent sur l’ONERA, l’ECL, l’ECN, L’INSA, et l’université de McGill au Canada. Ces différents travaux correspondent à la mise en place de projets en liaison avec l’Agence Nationale de la Recherche comme le projet IRINA (EDF, SNECMA, INSA, ECN, ECL) sur l’étude de l’interaction rotor-stator, ou encore le projet CARNOT I@L COSMIQ (LMFA, ECL) sur l’aéroélasticité et les effets du désaccordage, le projet de Recherche Concertée DYNA (subventionné par la Direction des Programmes de l’Aéronautique Civile). On citera aussi les projets internationaux comme le Joint Technical Development Program qui a permis en liaison avec SNECMA et GE de lancer plusieurs thèses sur l’interaction en contact rotor/stator (avec l’ECN). Le projet européen ADTURBII FP6 sur l’étude du désaccordage (avec l’ECL), ou encore le projet Newac (Integrated Project du FP6, EPFL) traitant en partie l’interaction rotor-stator, DREAM (FP7 EPFL, ONERA) sur les architectures plus propres, VITAL (ONERA) sur la réduction de bruit et de production de CO2, FUTURE (FP7 ECL, EPFL) sur les problèmes d’aéroélasticité et la mesure du désaccordage en tip-timing. L’importante activité en relation avec la dynamique des machines tournantes démontre l’enjeu économique et sociétal qu’ils véhiculent.